Traitement et solution contre l’agrile du frêne

 

Traitement contre l’agrile du frêneL’agrile du frêne fait la manchette depuis plusieurs années car elle s’attaque à nos frênes en santé.  Ceux-ci, une fois attaqués par ces insectes, vont dépérir graduellement et ce, jusqu’à la mort de l’arbre.  Comment prévenir un tel scénario ?  La solution réside dans le traitement TreeAzin.

 

Ce traitement, recommandé notamment par la Ville de Montréal, est un bio-pesticide sans danger pour la vie humaine et les animaux. Il s’agit de la solution optimale pour éradiquer l’agrile du frêne. Arbres- Pro-Santé offre ce traitement par injection du TreeAzin qui jusqu’ici a fait ses preuves en matière d’efficacité.

 

Il faut toutefois agir vite car un arbre affecté à plus de 30% ne pourra être sauvé même si on procède à ce traitement. Dans ce dernier cas, il faudra alors procéder à son abattage car l’arbre sera considéré dangereux et sa présence pourrait alimenter l’infestation auprès d’autres arbres avoisinants.

 

Les indices suivants devraient vous aiguiller vers la nécessité de procéder à un traitement contre l’agrile du frêne.  Tout d’abord, s’assurer que votre arbre est bien un frêne.  Voici quelques caractéristiques : le tronc est souvent délimité par l’entrecroisement de crêtes en forme de losanges réguliers et leurs feuilles sont composées d’un nombre impair de folioles (petites feuilles).

 

Ensuite, pour déterminer si votre arbre nécessite un traitement, vérifiez si votre frêne présente les symptômes suivants :

 

  • Dépérissement du feuillage à la cime (sommet de l’arbre).  Il s’agit d’un indice indiquant que la sève ne rejoint plus le sommet de l’arbre en raison d’une possible infestation.

 

  • Repousse de jeunes branches sur le tronc en guide de réaction du frêne en réponse à la perte de feuillage.

 

  • Trous de pics sur le tronc ou les branches; ceci indiquant l’attrait des oiseaux qui viennent se nourrir des larves d’agriles du frêne se retrouvant sous l’écorce.

 

Dans le doute, faites appel à un professionnel qualifié tel que « Arbres Pro-Santé » qui vous aidera à analyser la santé de vos arbres et de procéder à un traitement le cas échéant.

 

Vos frênes ne présentent aucun de ces symptômes.  Bravo !  mais la partie n’est pas gagnée.  En effet, il est hautement recommandé de faire traiter vos arbres contre l’agrile du frêne en guise de prévention car un arbre sain traité avec la solution contre l’agrile du frêne TreeAzin assurera la durée de vie de vos arbres en santé.

 

Plus tôt vous procéderez au traitement, meilleures seront vos chances de conserver vos arbres en santé.  Il s’agit de la solution logique pour préserver la santé de vos arbres et maintenir la valeur de votre propriété.

 

Plusieurs municipalités, dont Montréal, St-Jean-sur-Richelieu, Blainville, etc. offrent une subvention pouvant équivaloir à 50% du coût du traitement.  Arbres Pro-Santé est heureux de faire partie des entrepreneurs participant au programme de subvention pour les municipalités adhérant au programme.

 

Confiez-nous l’analyse de vos arbres et bénéficiez par la même occasion de judicieux conseils et d’une expertise éprouvée dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne.  Arbres Pro-Santé est votre allié en ce domaine !